PRESENTACIÓ FRANCÈS

FR_OLGA TARRASÓ CLIMENT, NAVARRÉS, VALÈNCIA, 1956.

ARCHITECTE DIPLÔMÉE ETSAB 1982, MASTER EN ARCHITECTURE DU PAYSAGE UPC 1985.

PARTICIPA À LA DIRECTION DU BUREAU DIAGONAL DÉPENDANT DU SERVICE D’URBANISME DE LA MAIRIE DE BARCELONE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU PROJET DE TRANSFORMATION DE L’AVE- NUE DIAGONAL DE BARCELONE, EN VUE D’UNE CONSULTATION CITOYENNE.

MEMBRE DE L’AGENCE DES PROJETS URBAINS DE LA MAIRIE DE BARCELONE DEPUIS SA CRÉATION EN 1981 JUSQU’EN 2000, OÙ ELLE DEVÉLOPPA ENTRE D’AUTRES, LES PROJETS SUIVANTS: AMÉNAGEMENT DANS LE VIEUX PORT DE BARCELONE DU QUAI DE LA MARINA ET DE L’AVE- NUE JOAN DE BORBÓ, DU QUAI DES FERRYS OU DU WORLD TRADE CENTER ET DU QUAI DE SANT BERTRÀ, AMÉNAGEMENT DE LA PROMENADE MARITIME DE LA BARCELONETA ET L’AMÉNAGEMENT PAYSAGÈRE SUR DALLE DE LA RONDA DEL MIG. PARMI LES RÉALISATIONS DE MOBILIER URBAIN DE CETTE PÉRIODE, À DESTAQUER LE BANC NU ET LES MÂTS D’ÉCLAIRAGE PEP ET KANYA.

COMMISSAIRE DE LA BIENNALE DE PAYSAGISME DU CENTRE DE CULTURE CONTEMPORAINE DE

BARCELONE (CCCB) EN 1996 ET 1997.

ATELIERS ET CONFÉRENCES DANS DES ÉCOLES D’ARCHITECTURE, BEAUX ARTS, PAYSAGE ET D’AUTRES INSTITUTIONS : EEA, ETSAB, UPC, UPF, EINA, ELISAVA, ETSAV, EN ESPAGNE ; AR- CHITECTS ASSOCIATION LONDON, ACADÉMIE VAN BOUWKUNST ROTTERDAM, GÖTEBORG, STOC- KHOLM, OSLO, COPENHAGUE, BRNO, STUTTGART, MUNICH, WAGENINGEN ET PARIS.

PROFESSEURE DE L’ATELIER DE PAYSAGE DE L’ETSA DE L’UNIVERSITÉ DE NAVARRE (1999-2002), DE L’ATELIER DE PAYSAGE DU DIPLÔME D’ARCHITECTURE DU PAYSAGE, UPC (1998-2001), DE PROJETS D’ARCHITECTURE À L’ETSAB, (2000-2001) ET DE PROJETS DE MASTER À L’ECOLE DU PAY- SAGE DE L’UPC (1997-1998).

FR_JULIÀ ESPINÀS CASAS, BARCELONA, 1954.

ARCHITECTE D’INTÉRIEUR DIPLÔMÉ PAR L’ECOLE DES ARTS ET MÉTIERS DE BARCELONE 1973, DESIGNER GRAPHIQUE PAR L’ECOLE EINA 1979.

ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE DÉVELOPPÉE DU DÉBUT DANS LES DOMAINES DE L’ARCHITECTURE ET DU DESIGN URBAIN. ÉQUIPE PROFESSIONNELLE AVEC LES ARCHITECTES C. CRESPO, A. ALBÍN ET A. HERNANDO POUR LE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS D’ESPACES PUBLICS ET DE BÂTIMENTS DE 1980 À 1991.

EN TANT QUE DESIGNER GRAPHIQUE, IL A DÉVELOPPÉ LES ÉTUDES SUIVANTS:

CHARGÉ À PARTIR DE 1986 DU DESIGN GRAPHIQUE DE LA REVUE D’ARCHITECTURE A30 ET DES PUBLICATIONS DE L’ORDRE DES ARCHITECTES DE CATALOGNE.

RESPONSABLE ENTRE 1993 ET 1996 DE LA COORDINATION DE L’IMAGE CORPORATIVE ET LA SIGNALÉTIQUE DU CCCB (CENTRE DE CULTURE CONTEMPORAINE DE BARCELONE), AINSI QUE DU DESIGN GRAPHIQUE ET MONTAGE DE PLUSIEURES EXPOSITIONS DU CENTRE.

DE 1993 À 1996, IL A ÉTÉ MISSIONNÉ, AVEC OLGA TARRASÓ, DE LA COMMUNICATION GRA- PHIQUE ET DU DESIGN DES INSTALLATIONS ÉPHÉMÈRES DU CONGRÈS DE L’UNION INTERNA- TIONALE DES ARCHITECTES UIA BARCELONA’96.

IL A RÉALISÉ DIFFÉRENTES COLLECTIONS DE BIJOUX POUR LE MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE BARCELONE (MACBA) ET LE CENTRE DE CULTURE CONTEMPORAINE DE BARCELONE (CCCB).

FR_JOAQUIM TARRASÓ CLIMENT, BARCELONA, 1970.

ARCHITECTE DIPLÔMÉ PAR L'ETSAB, 2001, IL EST ÉTABLI PROFESSIONNELLEMENT À BARCELONE ET À GÖTEBORG (SUÈDE). IL A TRAVAILLÉ DES DIFFÉRENTS TYPOLOGIES ET ÉCHELLES DE PROJETS D'ÉDIFICATION, PRIVÉS ET PUBLICS, AINSI QUE DES PROJETS URBAINS LIÉS À L’ESPACE PUBLIC. JOAQUIM A PARTICIPÉ À DE NOMBREUX PROJETS PORTANT SUR LA CONCEPTION ET LE DÉVELOPPEMENT DES PROJETS ARCHITECTURAUX DANS LA SCÈNE STRATÉGIQUE ET SUR LA DÉFINITION DU DÉTAIL.

IL A TRAVAILLÉ EN SUÈDE AU SEIN D’ESPINAS I TARRASÓ AVEC DES CLIENTS COMME SVENSKA KYRKAN, FASTIGHETSKONTORET GÖTEBORG EN TANT QUE MEMBRE D’UNE DES ÉQUIPES SÉLECTIONNÉES À L’ATELIER INTERNATIONAL RIVERCITY, POUR LA TRANSFORMATION DE LA CENTRALA ÄLVSSTADEN, AINSI QUE COMME DIRECTEUR DU WORKSHOP STOCKHOLM ON THE MOVE, UN PROJET SUR L’AVENIR DE LA RÉGION DE STOCKHOLM ET LE RÔLE DES INFRASTRUCTURES ET SON DÉVELOPPEMENT.

IL EST PROFESSEUR EN URBANISME ET ARCHITECTURE AUPRÈS DE LA CHALMERS UNIVERSITY OF TECHNOLOGY À GÖTEBORG, (SUÈDE), OÙ IL A RÉCEMMENT ÉTÉ DÉSIGNÉ CHEF D’ÉTUDES. SON TRAVAIL UNIVERSITAIRE SE CONCENTRE DANS LES PROGRAMMES DE MASTER EXPLORANT LE CHAMP DÉFINI ENTRE ARCHITECTURE, PAYSAGE ET INFRASTRUCTURES, COMPRENANT L’ENVIRONNEMENT URBAIN COMME UNE QUESTION COMPLEXE QUI DOIT ÊTRE ABORDÉ TRANSVERSALEMENT, ET L’ESPACE PUBLIC COMME UN OUTIL STRUCTUREL DANS LA VIE DE LA VILLE. IL A ÉTÉ ENSEIGNANT DE CONSTRUCTION À ELISAVA (BARCELONE) ET PROFESSEUR INVITÉ À L’UMA, (UMEÅ, SUÈDE).

IL EST CORRESPONDANT INTERNATIONAL DE L'ORDRE DES ARCHITECTES DE CATALOGNE EN SUÈDE DEPUIS 2013.